Paul & Stéphane Vilalta

 « Points de vue » de 𝗣𝗮𝘂𝗹 & 𝗦𝘁𝗲́𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 𝗩𝗶𝗹𝗮𝗹𝘁𝗮

Sous ce titre, le père et le fils nous livrent leur vision artistique. Paul transcrit sur la toile une vision imprécise et floue de sujets toujours proches et familiers. Au plus près du quotidien, cette peinture tente de révéler l’affleurement de la poésie.

D’une autre manière, Stéphane inscrit, sur grands formats, des plans rapprochés captés dans la nature, paysages ou végétaux, fragments très graphiques qui peuvent tendre à l’abstraction.
 
Depuis une quarantaine d’années, Paul Vilalta promène un regard nostalgique sur des objets ordinaires qui racontent tant d’histoires et desquels il fait surgir toute la poésie au point de les rendre bouleversants. Un style unique aux couleurs de patines du temps.
 
Quant à son fils Stéphane, c’est dans son monde végétal qu’il nous entraîne. Après de longues années de pratique de la photographie noir et blanc, il prolonge l’expérience et nous propose désormais une peinture qui raconte le silence. Dans ses compositions, il transpose la réalité vers une poésie de l’invisible. A la limite de l’abstraction, les lignes parfaites s’organisent dans une surface quelquefois limitée aux bruns et aux terres sombres.

Dans l’observation du paysage comme dans celui d’espaces réduits, le simple regard sur les choses qui nous entourent devient esthétique par le choix du point de vue. Vous pourrez découvrir celui de ces deux artistes, au travers de la vingtaine de toiles exposées pendant quatre semaines.

Évènements à venir