EN VOYAGE
En 1965, Bernard Plossu fait un voyage au Mexique, fondateur de sa carrière et dont est issu un livre aussi mythique que les Américains de Robert Frank.
Rompant avec les humanistes et l’instant décisif de Cartier-Bresson, Bernard Plossu capte plutôt une ambiance, une vibration, fussent-elles au détriment de la perfection technique, donnant libre cours à des images bougées, décadrées.
Cette révolte contre l’establishment photographique est une sorte de manifeste représentatif des années 60 qui voient l’émancipation de la jeunesse ; cela définira son style si reconnaissable.
Il rencontre Françoise Nuñez en 1981. Formée au tirage noir et blanc auprès de Jean Dieuzaide à
Toulouse, elle voyage et photographie à la découverte de paysages, de lumières et d’autres cultures que celle de son Espagne natale.
Elle est fascinée par l’Inde et fait un travail remarquable et remarqué sur Valparaiso, dans les pas de Sergio Larrain.
Le style de Françoise Nuñez, fait d’énergies et d’émotions, est subtil et magnifié par sa maîtrise du noir et blanc et de ses cadrages verticaux.
Ce couple de voyageurs infatigables s’installe en 1992 avec leurs deux enfants, Joaquim et Manuela, à La Ciotat qui devient le point focal de leurs immenses carrières photographiques.
Françoise Nuñez est partie fin 2021 et cette exposition est un hommage à ce couple fusionnel à travers leurs regards croisés sur le monde. Représentés par la galerie Camera Obscura, ils comptent parmi les photographes contemporains les plus
importants et leurs expositions et publications sont innombrables.
Philippe SERENON, commissaire de l’exposition