IMPRESSIONS, SONGES ET COULEURS
Diplômée de la Faculté des Beaux Arts de Madrid dans la spécialité gravure, Manuela Toril Moreno quitte l’Espagne en 1991 pour aller s’installer à Lyon.
Elle y animait l’atelier de gravure du Musée de l’imprimerie et y présentait parallèlement sa première exposition personnelle.
Si l’œuvre graphique et picturale constitue la pratique la plus emblématique de son œuvre, elle inclue également des pièces en trois dimensions (ces dernières en céramique), des sculptures en terre cuite et des séries photographiques.
Ses premières œuvres abordent des sujets humains de manière figurative.
Elle a exposé en France, en Espagne et au Canada et participé à diverses manifestations internationales de gravure. Manuela affectionne la gravure à la pointe sèche et les monotypes.
Arrivée en 1998 en région PACA, elle démarre une nouvelle série sur le thème des animaux qui occupera une place importante dans son œuvre.
A partir de 2011, elle se détache progressivement de l’art figuratif et conçoit ainsi des compositions à motifs géométriques, formes en disque, où se mêlent lyrisme et expressionnisme. Superposition des couches de matériaux, où la couleur joue un
rôle prédominant.
Elle présente une exposition dans cette optique au Conseil Régional de Toulon.
En 2013, Manuela représente l’Espagne au Pavillon M, dans le cadre de l’évènement célébrant Marseille, élue capitale européenne de la culture cette année là ; avec une œuvre « composition verte », a mi chemin entre le figuratif et l’abstrait.
Elle aime expérimenter avec les couleurs et les techniques. C’est un grand moment quand le pinceau abandonne la toile et se cristallise dans une concentration de pigment.
Elle a dernièrement réalisé une série sur le thème des plantes, des végétaux, avec des couleurs vives et un langage inhérent à la beauté prélevée aux choses du quotidien. C’est le résultat de souvenirs, d’événements et d’observations diverses.