Fille du peintre Joseph Constant, l’Art a toujours été présent dans sa vie. Elle se passionnera très jeune pour la peinture, et s’y consacrera réellement après avoir suivi des cours d’Histoire de l’Art à Paris dans les années 70, puis aux Beaux-Arts de la Seyne. Si son père s’exprimait dans le plus pur style provençal, le travail de Christiane s’est éloigné, au fil des années, de la réalité, pour se rapprocher de l’impressionnisme en passant par l’abstraction. On retrouve chez l’artiste, les paysages qui lui sont chers, surtout la mer et ses couleurs dans les camaïeux où dominent le bleu et le blanc. Christiane est méditerranéenne, ses toiles évoquant notre littoral en témoignent amplement dans cette exposition.
Travaillant exclusivement au couteau, à l’huile ou à l’acrylique, la peinture est l’aboutissement de son expression. Parfois impressionniste aux limites de l’abstrait ou abstraction totale, elle utilise des pigments et parfois des journaux entre les formes pour dire la traçabilité, la mémoire.
Ses tableaux, signés « CRI », surprennent avant d’être assimilés par l’esprit. L’intuition et le débordement traduisent ses émotions intimes. Nous vous invitons à découvrir des paysages, des souvenirs qu’elle suggère par des lignes, des couleurs et des mouvements. On parcourt les rues, les ports, les rivages sans trouver de prime abord de repères ou d’allusions… Puis, une deuxième lecture vous fait entrer dans son univers intuitif et partager les ressentis parfois plus forts que les images narratives.
Du semi-figuratif à l’abstraction, Christiane possède un cheminement intérieur propre aux paysages, mu par une vision contemporaine abstraite mais réaliste. Elle peint des marines contemporaines achromatiques avec sa propre émotion. Sa peinture intuitive se retrouve également dans des œuvres plus colorées tirées de ses voyages.