Nicolas Henry

Nicolas Henry
Diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, Nicolas Henry a été formé à l’industrie du cinéma en tant que réalisateur de films à Vancouver, au Canada. À la suite d’une carrière d’éclairagiste et de scénographe dans le spectacle, il a parcouru le monde pendant trois ans, en tant que réalisateur pour le projet « 6 milliards d’autres », de Yann Arthus-Bertrand. Il en a assuré la direction artistique lors de l’exposition au Grand Palais en 2009.

Exposition "Les cabanes imaginaires autour du monde"

Il s’est lancé alors à plein temps dans son travail personnel photographique, parcourant le monde, dans une démarche de témoin, et a ainsi écrit deux contes narratifs sur des sujets questionnant l’histoire et l’identité culturelle liant plusieurs communautés à travers le monde. Dans ses installations, figuratives et symboliques, et dans un travail collectif et communautaire, l’enjeu des « Cabanes imaginaires autour du monde » s’est rapproché, au fil du temps, de celui d’un théâtre itinérant.

Les installations de grand format sont réalisées en extérieur avec l’aide d’une partie du village ou du quartier. À l’écoute d’anecdotes individuelles, de rêves ou de colères collectives, de difficultés quotidiennes ou d’initiatives transformatrices, Nicolas Henry fabrique un univers autour d’un récit qu’on lui a conté et en propose une résolution plastique. Ses héros d’un jour montent sur scène, acteurs de leur propre histoire, la parole s’élève pour créer un dialogue avec l’ensemble de leur communauté. Ils développent des thématiques humaines universelles telles que l’enfance et l’adolescence face à l’histoire, les femmes, le droit de choisir son amour, la discrimination, l’écologie, la liberté et la mort…

On notera que l’ouvrage « Cabanes imaginaires autour du monde » a été édité chez Albin Michel en 2016, et a valu à Nicolas Henry d’être le lauréat du Prix Méditerranée du livre d’art en 2017. Nous souhaitons au public un beau voyage autour du monde pendant ces deux mois d’exposition, et une rencontre avec des personnages à qui l’artiste a donné la parole en leur créant une scène, comme un théâtre.

Évènements à venir