Pierre Bendine-Boucar

"Double motifs"

Cette exposition monographique prolonge la résidence de recherche et de création artistique effectuée par l’artiste à la Maison du Patrimoine, durant l’été 2022. En effet, ce travail en pleine immersion au sein du paysage local, a conduit à la mise en place d’une production de dessins et peintures d’observation et d’interprétation.

Le motif paysager s’est vu associé aux différents motifs picturaux qu’utilise l’artiste nîmois, à savoir, grilles, trames et autres tartans. Le titre de l’exposition tire son identité de ce processus. Pierre Bendine-Boucar, qui vit et travaille à Nîmes, présente ici une série de toiles et papiers, associés à des multiples édités en sérigraphie complétant ainsi ce projet pictural, qui rend compte d’un regard porté sur l’environnement local.
La Batterie du Cap Nègre choisie initialement par l’artiste en collaboration avec la ville de Six-Fours, permet de révéler ce tableau panoramique de plus de huit mètres de long, entamé et pensé lors de sa résidence. Ce « paysage évident » se veut être une synthèse du paysage six-fournais et constitue la pièce maîtresse de l’exposition.
 
L’obsession de la couleur pousse l’artiste à définir de manière mécanique son dessin par le biais de pochoirs, lui permettant de réaliser des peintures structurées dans des surfaces délimitées par de nombreux adhésifs de masquage, créant ainsi une organisation géométrique précise du support peint.

Évènements à venir