Patrick Lanneau

Né en 1951 à Tours, il vit et travaille à Peillon, dans les Alpes- Maritimes. Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours puis à la Villa Arson, il a fondé, avec un collectif d’artistes, l’Atelier à Nice en 1979, avant de s’installer pendant 15 ans au « Frigo », site de création et de production situé dans le bâtiment principal de l’ancienne gare frigorifique de Paris en 1985. Dès ses débuts, il a été encouragé et collectionné notamment par l’artiste Ben.

Peintre coloriste, Patrick Lanneau pratique également le dessin sur papier libre et dans plusieurs carnets. Il a utilisé les premiers logiciels de dessins et de vidéos sur les premiers ordinateurs dès les années 80, puis dessine sur iPad depuis la création de l’outil. Au-delà de ses 72 ans, c’est un jeune artiste-peintre qui maintient son plaisir de créer, exprimant une vérité personnelle à travers ses peintures. Son oeuvre peinte montre une cohérence dans l’approche de la couleur depuis des décennies, attirant l’attention des galeries et des collectionneurs, en France et à l’étranger, comme par exemple en Italie, Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, Sénégal, ou encore en Egypte…

« Dans ce que je vois, ce qui m’entoure, tout est devenu un jeu de formes, de courbes, d’angles et de points de couleur, en mouvement perpétuel sans début ni fin. C’est un monde où il n’y a ni beauté, ni laideur. La couleur et le dessin tendent à faire de la réalité une abstraction. Comme dans la musique où les sons des instruments tournent dans l’espace pour former une composition, la couleur unit ce qui est séparé.

La question n’est pas ce qu’on choisit : les palmiers… mais ça peut être l’antenne sur la maison, la maison d’en face, c’est la même histoire depuis qu’on peint des paysages. Ce qui compte c’est comment on peint. Je ne distingue pas par ma vision du monde. » Patrick LANNEAU

Évènements à venir