Traversées, proches et lointaines
À travers la peinture, la gravure et la vidéo, Nadège Druzkowski explore les notions de temps, de mémoire et d’absence. Elle s’intéresse tout particulièrement à la fabrication des récits que les lieux suscitent ; archives de faits réels ou de fictions. Adoptant le principe de Proust selon lequel ‘nos souvenirs ne sont que des reconstructions’, elle investit la délicate frontière entre le réel et l’illusoire, un monde où le temps se dissout dans un univers onirique.
Diplômée en arts plastiques de la Central Saint Martins, à Londres, et de la Glasgow School of Arts, en Ecosse, elle a exposé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne ou encore en Islande.
Faisant écho aux voyages et résidences artistiques réalisés ces dernières années par la plasticienne Nadège Druzkowski, l’exposition propose une traversée, réelle ou imaginaire, des hémisphères du nord au sud. Mêlant films et peintures de grands ou moyens formats, les paysages finlandais et écossais, aux tonalités sombres ou enneigées, répondent aux couleurs vives de la Nouvelle-Calédonie ou du sud méditerranéen. Forêts oniriques, traces d’architectures et végétation, sauvage ou domptée par l’homme, se mêlent dans un univers à la beauté fantasque.