COCOPIO

Originaire de Villefranche-sur-Saône, Véronique Berthinier (alias Cocopio) s’est installée dans le Sud de la France il y a 30 ans. Après une formation de peintre en décors, à l’association « Casa del Arte » de Vallauris, elle s’inscrit, en 1998, à l’Ecole des Beaux Artsde la Seyne-sur-mer. Parallèlement, elle emploie les arts plastiques pour créer des liens entre les personnes âgées en maison de retraite et les enfants de quartiers.
 
Dès 2013, pour parfaire ce qu’elle pressent dans cette expérience, elle se forme à la pratique de l’Art-thérapie, et obtient son diplôme d’Art-thérapeute remis par l’Association Française de Recherches et d’Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine et la Faculté de Médecine de Grenoble.
Son mémoire traite de l’Art thérapie et les personnes souffrant de maladies de type Alzheimer. En 2019, Cocopio est reçue sur concours à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, en section Illustration : « Ce que j’aime par-dessus tout, c’est raconter… Toute image, quelle qu’elle soit est un prétexte à la narration. »
Pour elle, la recherche picturale et plastique est apparue comme l’outil adapté pour répondre aux égarements de son esprit curieux sur les choses de la vie, elle lui permet de produire un travail semé parfois de gravité, de légèreté, de poésie et d’humour : « Donner à voir, c’est donner aux autres et être pleinement. »

J’ai essayé de traduire ainsi, la joie que procure la couleur et la lumière de l’environnement dans lequel je vis.

Évènements à venir