Arlette Bouygue Verriere

Originaire de la région parisienne, Arlette Bouygue Verrière est installée dans la région varoise depuis 25 ans. Elle a suivi des cours d’Histoire de l’Art, de peinture et de photographie à l’Ecole du Louvre, et s’est très vite passionnée pour la photo argentique. Elle a également étudié la gravure et les techniques mixtes, à l’école des Beaux Arts de la Seyne, et s’est réellement mise à la peinture depuis 5 ans.

La Nature l’inspire, les arbres, les fleurs ont une place importante dans son travail, que vous pouvez découvrir dans ses peintures et ses photographies, réunies ici dans une même exposition.
 
Au rez-de-chaussée, sous l’intitulé « De la photographie à la peinture », sa peinture s’ancre dans le souvenir de ses émotions. Avec elle, elle introduit un mystère tenu, un imaginaire de multiples chemins empruntés avec un grand sentiment de liberté. Le figuratif demeure, même s’il tend à l’abstraction. La magie des pigments, la confrontation des couleurs, l’élaboration des fonds lui offrent de nouvelles pistes où peuvent s’explorer et s’épanouir cette réalité transformée.

Dans la salle en sous-sol, l’artiste nous propose des photographies en noir et blanc, avec de très beaux tirages barytés qu’elle a elle-même réalisés. Le titre de son exposition, « Un objectif dans le cœur », résume à lui seul sa démarche. Quand l’appareil photo passe près de la porte entrouverte, vise une fenêtre aux rideaux noués, Arlette guette toute la poésie d’un monde. Tout est suggéré et le détail embrase notre imaginaire. A l’image de l’artiste, tendres et discrètes, les photos percutent, et nous invitent à poursuivre le voyage. Car l’élégance d’Arlette réside bien là aussi, faire du spectateur un artiste actif, qui partagerait avec elle ses voyages…

Évènements à venir