Résidence ~ Pierre Bendine-Boucar

Pendant un mois, la ville de Six-Fours a accueilli en résidence à la Maison du Patrimoine, l’artiste peintre Pierre Bendine-Boucar, qui vit et travaille sur Nîmes. Une période prolifique, ponctuée par une balade de découverte des sites remarquables au Brusc, suivie d’un atelier. La sortie de résidence il y a quelques jours a permis aux visiteurs de découvrir son travail, qui devrait déboucher sur une exposition en 2023.

Durant cette résidence, la recherche et la récolte de différents motifs paysagers ont été mises en place. Ainsi, la synthèse des différents points de vue m'amène à sélectionner celui du Gaou et de son environnement, comme point de départ de ma future peinture panoramique qui devient le projet structurel de cette résidence.

L’obsession de la couleur pousse l’artiste à définir de manière mécanique son dessin par le biais de pochoirs, lui permettant de réaliser peintures sur toiles et wall-paintings structurés dans des surfaces délimitées par de nombreux adhésifs de masquage, créant ainsi une organisation géométrique précise du support peint. Priorité à la couleur. Sa pratique s’appuie sur la mise en place de diverses collections de motifs. 

C’est à partir d’une sélection de formes rythmées créées spécifiquement durant la résidence, que l’artiste a élaboré une série de « paysages évidents » qui rendent compte d’un regard porté sur l’environnement local. Ce travail, lié au territoire observé, prend la forme de peintures et dessins réalisés sur papiers ou toiles.

Évènements à venir