Patrice NOVARINA

Patrice NOVARINA

Les dessins, aquarelles, tableaux, Archisculptures (sculptures par assemblages) de Patrice Novarina, tout en témoignant d’une priorité accordée à la maîtrise plastique des œuvres, expriment aussi une quête d’ouverture et de liberté par rapport à toute norme ou mouvement
traditionnel.
On ressent dans ses travaux une nécessité qui est sienne de se surprendre lui-même, en complicité étroite avec le hasard, ce fameux hasard qui a comme caractéristique essentielle de souvent donner l’impression qu’il n’existe pas.
« Patrice Novarina nous invite à un voyage dans l’univers fantastique des mutations… Nous ne sommes pas dans le détournement d’objets mais face à une sorte de métempsycose artistique qui touche au rêve d’enfant ». Cet extrait pourtant ancien d’un article du Figaro de Francis Rambert n’a rien perdu de sa pertinence.
En toute logique, au regard de son appétence pour les assemblages et les surprises qu’ils produisent, Patrice Novarina met en place ses oeuvres de manière telle qu’elles « parlent entre elles », apportant ainsi un éclairage particulier sur le travail de cet artiste activement soutenu en son temps par un Jean Dubuffet enthousiaste.

Évènements à venir