Lisa Jacomen

Mon travail consiste, par des perturbations de la perception visuelle, en utilisant des techniques de masquage, des procédés de camouflage, en questionnant le matériau peinture, à créer des ruptures avec la perception usuelle....

Ma peinture est conduite, déterminée, motivée par son propre processus de création. Chaque étape détermine son évolution maîtrisée, ou accidentelle qui autorise des changements de perspectives tout au long de l’expérimentation. Ainsi la démarche reste volontairement déconstruite pour que le spectateur puisse s’approprier un chemin mental, créer son propre assemblage, son propre lien organique influencé par sa propre expérience…
Je suis membre du Bureau des paysages en mouvement, un pôle de recherche universitaire axé sur l’étude et la réflexion artistique sur le paysage. Ma pratique artistique s’en inspire largement, particulièrement le paysage méditerranéen. En effet, j’inclus souvent des éléments du paysage dans ma peinture en tant qu’outil au sens littéral mais aussi en tant qu’outil de réflexion. Les végétaux et les points de vue que nous offre le territoire méditerranéen sont essentiels à ma pratique. La notion d’immersion dans la peinture et dans le paysage sont aussi des éléments prépondérants dans mon travail. Quoi de plus pertinent pour moi que de venir m’immerger dans le paysage du Brusc ? Ma pratique s’en trouve enrichie dans la continuité de mes recherches actuelles et en me permettant, bien sûr, de profiter d’un espace de travail adéquat, considérant ma volonté de travailler sur de grands formats…

Évènements à venir