Hector Marino

Hector Marino vit et travaille à Six-Fours. Né en 1959 à Gijon, en Espagne, il est arrivé en France à l’âge de deux ans, quand ses parents ont posé leurs valises du côté du Brusc. Il s’est consacré à la pratique du judo dès l’âge de 10 ans. Son parcours de sportif de haut niveau lui a permis de réaliser une belle carrière internationale dans les années 80, avant de devenir responsable du Pôle France, à Marseille, pendant 24 ans, puis entraîneur de la Fédération Royale du Maroc. Il est également à l’origine de la création du Dojo Cap Sicié à Six-Fours en 1985, club de judo dont il est le Directeur technique et où il enseigne toujours.

Son autre passion est, depuis le début des années 2000, l’art et la création dans lesquels il excelle et qui lui ont permis de développer un talent naturel qui ne demandait qu’à être connu et reconnu.
Plusieurs galeries, en France et à l’étranger, ont dévoilé depuis plus de 15 ans les toiles d’Hector Marino, qui a déjà exposé à Six-Fours, initialement à l’Espace Jules de Greling, puis à la Maison du Patrimoine.

L’artiste qui s’investit avec beaucoup d’énergie dans une création pure qui met en évidence des réalisations en forme de séries. Toujours inspiré par son maître, Nicolas de Staël, Hector travaille essentiellement au couteau. L’harmonie des formes et des couleurs mais aussi le traitement de la lumière sont au centre-même de cette création intuitive qui naît du cœur autant que du geste.

Sa peinture riche en coloris et en vitalité est un pur concentré d’engagement, d’épreuve de force, de volonté mais aussi d’humilité.

Pendant tout l’été, les visiteurs pourront découvrir ses marines et notre littoral revus et corrigés par l’œil de l’esthète, des œuvres réalisées à l’huile mais aussi à partir de techniques mixtes et de débris d’épaves de pointus. Tandis que dans la salle du sous-sol, place est faite au Japon dont il s’est imprégné pendant sa vie antérieure de judoka : il fait naître dans la plus pure des abstractions, des œuvres qui rappellent en substance le bouillonnement de la capitale nippone ou encore l’esprit des arts martiaux…

Évènements à venir