Catherine Monce
Ecrivaine et créatrice de tableaux photographiques, Catherine Monce mêle ces deux expressions artistiques comme deux langues d’un même imaginaire. Après un prix de poésie et des nouvelles remarquées, des romans policiers, des livres poétiques et des albums jeunesse ont été publiés.
En 2017, elle intègre le club Phot’Azur, poussée par l’envie de mêler photos et textes, sans rien connaître des techniques photographiques.
Très vite, la photo destinée à suggérer ou à illustrer un écrit est devenue un sujet à part entière qui se donne à voir et à lire !Elle photographie son imaginaire, elle fait délibérément le choix de l’utiliser comme un art de communication de l’intérieur vers l’extérieur. Catherine destine sa poésie à la lecture, avec l’apport de tableaux photographiques.
Denis Robinot
Après avoir reçu l’enseignement de la peinture, Denis Robinot a créé « L’Atelier bleu » et s’y est installé à Ollioules, afin d’évoluer dans diverses techniques, comme la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle et le pastel.
L’exploration de divers médiums et techniques lui a permis de s’orienter sur l’art moderne et de montrer son travail dans des salons et diverses expositions dans la région.
Il affectionne la couleur bleu, couleur de la pensée, de la sérénité, de la paix. C’est pour lui une couleur calmante, favorable à l’inspiration et à l’intuition. Ses œuvres manifestent une sensibilité à l’état pur, que ce soient des à-plats, ou des reliefs en collages d’objets.
Sa technique laisse une grande part aux « accidents » et revient à laisser aux heureux hasards le soin de faire le tableau, mettant ainsi l’artiste en retrait
Quand l’écrivaine-photographe déroule une histoire à travers ses tableaux photographiques, l’artiste plasticien saisit un détail, une forme et leur offre une réponse graphique et contemporaine. Puis chacun d’eux nous entraîne dans son monde : bleu, graphique, épuré, serein, vibratoire pour Denis. Poétique dans les textes et les photographies créatives, parfois surréalistes chez Catherine.