Nataly Féraud : Native de Mulhouse, elle vit et travaille à Sanary-sur-Mer. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle entame un parcours de plasticienne dans les années 80. Sa peinture presque intuitive et très gestuelle, basée souvent sur la thématique de la nudité, traite du corps et de la chair tant humaine que picturale. Ses œuvres, de formats relativement imposants, se situent à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration. Elles suscitent l’émotion grâce à d’heureuses pulsions picturales et un dialogue permanent engagé avec la toile.
Courbes entrelacées, élan dynamique, vitalité nous entraînent entre le visible et l’invisible grâce à une subtile construction formelle et une symbiose d’images.
Peggy Bednarck : artiste plurielle, Peggy réalise des œuvres très personnelles et particulièrement abouties dans plusieurs registres. Livres accordéons, photographies, objets de décoration…. et peintures bien entendu, l’artiste aux mille facettes nous dévoile pour la première fois un panel loin d’être exhaustif de son talent de plasticienne. Ancienne élève libre de l’École des Beaux-Arts de La Seyne, son travail s’est peu à peu libéré de toute contrainte et influence pour devenir très personnel. Il est la suite de son travail photographique. Ses œuvres très colorées et expressives ont évolué par thématiques autant que par leur approche et technique. Travaillant essentiellement à l’huile, elle mêle pastel, encre, acrylique et crayon pour certaines de ses recherches florales. Les toiles exposées ici épousent parfaitement le concept initial, à savoir une expression libre, au carrefour de la figuration, de l’abstraction et de la suggestion.
Michèle Jean dite Miquèla : Seynoise d’origine, Miquèla a toujours été passionnée d’art.
Après une carrière dans l’enseignement, elle décide enfin de pratiquer sa passion et de créer ainsi ses propres œuvres. Des cours en l’École des Beaux-Arts, en stages en arts plastiques, l’apprentie plasticienne a su peaufiner son travail et le rendre tant esthétique que construit.
Elle a su métamorphoser cette matière brute, opaque qu’est la peinture, en la transformant en lumière et en formes harmonieuses exprimant toute sa créativité et sa sensibilité.
« Rendre visible l’invisible » selon la citation même de Paul Klee.
Aux prémices de sa démarche devenue très personnelle, ceci lui est apparu comme étant une aventure risquée… Se retrouver seule face à l’objet, à savoir la toile et face au défi. Désormais pour elle, peu importe ce que le tableau peut exprimer vraiment ; c’est que ce dernier puisse transporter le regard vers un ailleurs. L’œuvre devant vivre du regard qu’on lui porte. Pari osé, certes, mais pari réussi pour cette artiste qui désormais marie force, sérénité et humilité.
Nataly Féraud, Peggy Bednarck et Michèle Jean, cela résulte d’un long cheminement et d’une évolution dans leur démarche et leur engagement respectifs.
Ce mode d’expression abstrait ou s’y rapprochant tente de donner une contradiction du réel. Place est donc faite à une peinture riche, souvent instinctive, intuitive et puissante, toute en formes et coloris,
il est ici question de choix d’expression et de représentation et non de facilité d’exécution.